1 / 4
Voir toutes les actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DAVID REILAND NOMMÉ NOUVEAU DIRECTEUR MUSICAL
DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE LORRAINE / CITÉ MUSICALE-METZ

L’Orchestre national de Lorraine annonce la nomination de David Reiland à sa direction musicale après l’approbation de la proposition du jury présidé par Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris et composé du président de l’Orchestre national de Lorraine et adjoint au Maire de Metz, Hacène Lekadir, de représentants des musiciens et des partenaires publics de l’orchestre (Ville de Metz, Région Grand Est, DRAC Grand Est) ainsi que de Florence Alibert, nouvelle directrice générale de la Cité musicale-Metz. Il prendra ses fonctions à compter de la saison 2018/2019.

Originaire de Wallonie en Belgique, David Reiland, 37 ans, est chef principal de l’Ensemble Contemporain « United Instruments of Lucilin » depuis décembre 2009 et a été directeur musical et artistique de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg de 2013 à 2017. À l’Opéra de Saint-Etienne et Loire, il entame sa troisième saison en tant que Premier Chef Invité.

Après ses études de direction et de composition au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ainsi qu´au Mozarteum de Salzbourg, David Reiland est nommé en octobre 2012 chef-assistant de l’Orchestra of the Age of Enlightenment à Londres. Sa carrière se développe ensuite rapidement, dans le domaine symphonique comme lyrique : Mozarteum Orchester, Münchner Rundfunkorchester, Münchner Symphoniker, Stuttgarter Kammerorchester, Basel Symphoniker, Orchestre National de Lille, Orchestre National d´Ile-de-France, Brandenburger Symphoniker, Orchestre Royal Philharmonique de Liège, Opéra de Leipzig, Opéra de Lausanne… Il a dirigé l’Orchestre national de Lorraine à trois reprises en 2013, 2015 et 2017.

Sa vision artistique exigeante et ambitieuse pour l’orchestre, l’étendue de son répertoire, son affection particulière pour la musique française mais aussi son engagement en faveur de l’ouverture vers tous les publics et de la pédagogie sont en complète adéquation avec le projet de l’Orchestre national de Lorraine et de la Cité musicale-Metz.

David Reiland a appris sa désignation en tant que prochain directeur musical de l’Orchestre national de Lorraine avec bonheur :

« Lors de chacune de nos rencontres, j’ai toujours été sincèrement impressionné par l’incontestable musicalité et la générosité sans cesse renouvelée des musiciens. Je me réjouis d’avoir la chance de collaborer étroitement tant avec eux qu’avec l’ensemble des acteurs de la Cité musicale-Metz et de partir à la rencontre du public à leurs côtés. »

 

Hacène Lekadir et Florence Alibert se réjouissent ainsi de sa nomination :

« La personnalité artistique de David Reiland, ses qualités humaines et son adhésion aux valeurs portées par la Cité musicale-Metz sont autant d’atouts pour poursuivre le développement de l’Orchestre national de Lorraine et de la Cité musicale-Metz dans laquelle il s’inscrit ».

 

L’Orchestre national de Lorraine tient également à rendre hommage à Jacques Mercier dont le talent, l’engagement et l’énergie déployés tout au long des quinze dernières années ont permis à l’orchestre de développer son excellence artistique, son ancrage local et régional ainsi que son rayonnement national et international. Jacques Mercier continuera à diriger régulièrement l’orchestre au cours des prochaines saisons.