1 / 4
Voir toutes les actualités

DÉMOS METZ MOSELLE

 

DÉMOS

Dispositif D’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale 2017‐2019


Un projet à l’initiative de la Cité de la Musique Philharmonie de Paris

Mis en oeuvre sur les territoires de Metz et de Moselle Est pour trois ans par l’Orchestre national de Lorraine, l’orchestre Démos Metz Moselle en partenariat avec la Philharmonie de Paris est composé de 120 enfants issus prioritairement de quartiers relevant de la Politique de la Ville. Ils sont âgés de 7 à 12 ans et n’ont aucune pratique musicale antérieure. L’orchestre Démos Metz Moselle est dirigé par le chef d’orchestre Dylan Corlay. Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale porté nationalement par la Philharmonie de Paris, Démos est un projet centré sur la pratique musicale en orchestre où l’enfant est au coeur du dispositif (30 orchestres crées sur l’ensemble du territoire). Démos vise à élargir l’accès à la culture et à la musique pour tous et s’inscrit dans des lieux où l’accès à la musique est difficile pour diverses raisons : freins économiques et sociaux, éloignement géographique des structures d’enseignement… Durant les trois ans (2017-2019) chaque enfant se voit confier un instrument (corde, bois, cuivre) qu’il pourra conserver s’il poursuit la pratique musicale à l’issue du projet. Chaque enfant bénéficie de 3 à 4 heures de cours par semaine hors temps scolaire au sein de la structure sociale de son quartier. Chaque mois, les 120 enfants sont réunis en orchestre où ils répètent les oeuvres de leur programme mêlant chant, danse et pratique instrumentale collective. Ils sont également réunis à l’occasion de deux stages annuels à raison de deux jours chacun ce qui permet un travail plus intensif des pièces musicales. Une fois par an, l’orchestre Démos Metz Moselle formé de ces 120 apprentis musiciens se produira en concert en public à Metz, en Moselle Est et à la Philharmonie de Paris, à l’issue des trois ans du projet.

Démos est un dispositif conçu et mis en oeuvre nationalement par la Philharmonie de Paris et porté localement par l’Orchestre national de Lorraine avec le soutien de la Ville de Metz et le Conseil Départemental de la Moselle, des Ministères de la Culture et de la Communication, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Cget, de la CAF de la Moselle, de la Région Grand Est, de Madame la Député Aurélie Filippetti au titre de sa réserve parlementaire 2017, avec l’appui de Moselle Arts Vivants, de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, de la Ville de Creutzwald et de la Communauté de Communes Agglo Saint-Avold Centre Mosellan, et l’accompagnement de la Communauté de communes du Wandt et des communes de Behren-lès- Forbach, Folschviller, Forbach, Saint-Avold et Valmont, la participation au projet des structures suivantes : l’Action sociale du Bassin Houiller (Centre Pioche), l’Association pour le Développement des Actions Culturelles et Sociales de Bellecroix, le Centre d’Animation Culturelle et Sociale Georges Lacour et L’Amis, la Maison des Jeunes et de la Culture de Metz Borny, le Centre Escal, le Centre social Audace’s, le Centre social du Wiesberg et la Médiathèque intercommunale du Warndt, des mécènes nationaux du projet, la Fondation Daniel et Nina Carasso, Mécénat Musical Société Générale, Philippe Stroobant, Bpi France, Art Mentor Foundation Lucerne, Fondation Sncf , Eha Foundation, Aviva, Sanef, Caisse d’Épargne Île-de-France, Patrick et Lina Drahi Foundation, Eren, Fondation Veolia, Fondation Sfr, Fondation d’entreprise Air France, Arsians, Provestis, Otto Associés, Africinvest, Association des Amis de la Philharmonie de Paris et la Fondation Philharmonie de Paris, et des mécènes locaux, La Caisse des Dépôts et Consignations, Demathieu Bard Initiatives, la Smsas, Éric Coiffure SARL, des donateurs Pierre Kosciusko-Morizet, Tessa Poutrel, Mehdi Houas, Marc Litzler, et les 1 500 donateurs de la campagne Donnons pour Démos. 

La Cité musicale-Metz a pris son envol avec ses hauts lieux que sont l’Arsenal, les Trinitaires, la BAM et l’Orchestre national de Lorraine et ambitionne d’offrir une vision de toutes les musiques à un large public. C’est à ce titre que la Cité musicale-Metz porte une mission essentielle d’éducation par l’art et les artistes qui s’illustre notamment par le projet Démos initié par La Cité de la musique – Philharmonie de Paris, dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale construit sur trois ans en faveur d’enfants qui n’ont jamais pratiqué la musique. Grâce au soutien de ses partenaires publics et mécènes, que je souhaite ici remercier, a été créé à l’occasion d’un premier rassemblement les 19 et 20 décembre 2016, l’Orchestre Démos Metz Moselle constitué de 120 enfants de Metz et de Moselle Est, porté sur ces territoires par l’Orchestre national de Lorraine.

Hacène Lekadir Président de la Cité musicale-Metz

Adjoint au Maire de Metz en charge de laculture.

 

ORCHESTRE DÉMOS METZ MOSELLE

Le projet se déroule hors temps scolaire et vise à contribuer à l’intégration et au développement personnel des jeunes et à leur ouvrir des possibilités nouvelles. Durant les 3 ans que dure ce projet (2017/2018/2019), chaque enfant se voit confier un instrument et suit 3 à 4 heures de cours par semaine au sein de la structure sociale de son quartier. L’Orchestre Démos Metz Moselle rassemble 120 enfants, répartis en 8 groupes de 15, encadrés par des musiciens et des travailleurs sociaux. Chaque groupe est porté par une structure socio‐culturelle. Ces 120 « apprentis » musiciens forment l’Orchestre Démos Metz Moselle.

1° LES ATELIERS

Les ateliers bi-hebdomadaires sont encadrés par deux musiciens professionnels recrutés et salariés par l’ONL et un référent terrain issu de la structure sociale. Les premières semaines sont centrées sur le travail du chant et de la danse, ces ateliers sont assurés par des danseurs et des chefs de choeur professionnels recrutés par l’ONL. Suivra une période de découverte des instruments dans les familles des cordes, des bois et des cuivres et chaque enfant choisira un instrument. La pratique instrumentale sera ponctuée par une séance mensuelle de chant où les parents seront invités à participer. La pédagogie collective par groupe de 15 enfants est ponctuée, elle, par des temps personnalisés par groupe de 2 ou 3 enfants.

2° LES RASSEMBLEMENTS 2017-2018

TUTTI Maison de l’Orchestre – Metz

Samedi 07 octobre 2017 (14h-16h30)

Samedi 24 février 2018 (10h-12h30)

Samedi 24 mars 2018 (10h‐12h30)

Mercredi 30 mai  2018 (15h‐17h30)

Samedi 23 juin  2018 (14h00­‐16h30)

Générale du concert :  Mercredi 22 novembre 2017 (15h­‐17h30)Maison de l’Orchestre

CONCERT… Gratuit – Arsenal Metz

Orchestre Démos Metz-Moselle – Chef d’orchestre Dylan Corlay

Dimanche 3 décembre 2017 – 19h30

 

STAGES

Musée Les Mineurs – salle du Lavoir – Petite Rosselle

Mercredi 18 octobre 2017 (15h – 17h30)

Stage de danse consacré à la chorégraphie du concert

Maison de l’orchestre – Metz

Samedi 09 décembre 2017 (10h-16h30)

Samedi 14 avril 2018 (10h-16h30)

Dimanche 15 avril 2018 (10h-16h30)