1 / 2

Démos Metz Moselle

DÉMOS

Dispositif D’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale 2017‐2019

Voir le site dedié

 


Un projet à l’initiative de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

Mis en œuvre sur les territoires de Metz et de Moselle Est pour trois ans par l’Orchestre national de Lorraine, l’orchestre Démos Metz Moselle en partenariat avec la Philharmonie de Paris est composé de 120 enfants issus prioritairement de quartiers relevant de la Politique de la Ville. Ils sont âgés de 7 à 14 ans et n’ont aucune pratique musicale antérieure. L’orchestre Démos Metz Moselle est dirigé par le chef d’orchestre Dylan Corlay. Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale porté nationalement par la Philharmonie de Paris, Démos est un projet centré sur la pratique musicale en orchestre où l’enfant est au coeur du dispositif (30 orchestres crées sur l’ensemble du territoire). Démos vise à élargir l’accès à la culture et à la musique pour tous et s’inscrit dans des lieux où l’accès à la musique est difficile pour diverses raisons : freins économiques et sociaux, éloignement géographique des structures d’enseignement… Durant les trois ans (2017-2019) chaque enfant se voit confier un instrument (corde, bois, cuivre) qu’il pourra conserver s’il poursuit la pratique musicale à l’issue du projet. Chaque enfant bénéficie de 3 à 4 heures de cours par semaine hors temps scolaire au sein de la structure sociale de son quartier. Chaque mois, les 120 enfants sont réunis en orchestre où ils répètent les oeuvres de leur programme mêlant chant, danse et pratique instrumentale collective. Ils sont également réunis à l’occasion de deux stages annuels à raison de deux jours chacun ce qui permet un travail plus intensif des pièces musicales. Une fois par an, l’orchestre Démos Metz Moselle formé de ces 120 apprentis musiciens se produira en concert en public à Metz, en Moselle Est et à la Philharmonie de Paris, à l’issue des trois ans du projet.

Soutiens de Démos Metz Moselle
Démos Metz Moselle, un projet mis en œuvre par la Philharmonie de Paris et porté par l’Orchestre national de Lorraine avec le soutien de la Ville de Metz et le Conseil Départemental de la Moselle, des Ministères de la Culture, de la Cohésion des territoires, du Cget, de la CAF de la Moselle, de la Région Grand Est, de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, de la Ville de Creutzwald, avec l’appui de Moselle Arts Vivants et l’accompagnement de la Communauté de Communes du Warndt et des communes de Behren-lès Forbach, Folschviller, Forbach, Saint-Avold et Valmont. Avec la participation au projet des structures suivantes : l’Action sociale du Bassin Houiller (Centre Pioche), l’Association pour le Développement des Actions Culturelles et Sociales de Bellecroix, le Centre d’Animation Culturelle et Sociale Georges Lacour et L’Amis, la Maison des Jeunes et de la Culture de Metz Borny, l’ACLEF, le Centre social Audace’s, le Centre social du Wiesberg et la Médiathèque intercommunale du Warndt. Le projet Démos est également soutenu nationalement par l’Union Européenne (Fonds social européen), laFondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation Total (mécènes principaux), Mécénat Musical Société Générale(mécène fondateur), Bpi France (grand mécène ambassadeur), la Fondation Sncf (grand mécène historique). Le projet est parrainé par la fondation de lutte contre le racisme de Lilian Thuram et bénéficie d’un partenariat avec l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV). Le projet Démos est également soutenu par des mécènes locaux, La Caisse des Dépôts et Consignations, laSmsas, Éric Coiffure SARL.

 

L’ORCHESTRE DÉMOS METZ MOSELLE

Le projet se déroule hors temps scolaire et vise à contribuer à l’intégration et au développement personnel des jeunes et à leur ouvrir des possibilités nouvelles. Durant les 3 ans que dure ce projet (2017/2018/2019), chaque enfant se voit confier un instrument et suit 3 à 4 heures de cours par semaine au sein de la structure sociale de son quartier. L’Orchestre Démos Metz Moselle rassemble 120 enfants, répartis en 8 groupes de 15, encadrés par des musiciens et des travailleurs sociaux. Chaque groupe est porté par une structure socio‐culturelle. Ces 120 « apprentis » musiciens forment l’Orchestre Démos Metz Moselle.

1° LES ATELIERS

Les ateliers bi-hebdomadaires sont encadrés par deux musiciens professionnels recrutés et salariés par l’ONL et un référent terrain issu de la structure sociale. Les premières semaines sont centrées sur le travail du chant et de la danse, ces ateliers sont assurés par des danseurs et des chefs de choeur professionnels recrutés par l’ONL. Suivra une période de découverte des instruments dans les familles des cordes, des bois et des cuivres et chaque enfant choisira un instrument. La pratique instrumentale sera ponctuée par une séance mensuelle de chant où les parents seront invités à participer. La pédagogie collective par groupe de 15 enfants est ponctuée, elle, par des temps personnalisés par groupe de 2 ou 3 enfants.

2° LES RASSEMBLEMENTS 2018

– Samedi 24 février 2018 (10h – 12h30) – Maison de l’orchestre – Metz : TUTTI

– Samedi 24 mars 2018 (10h – 12h30) – Maison de l’orchestre – Metz : TUTTI

– Samedi 14 avril 2018 (10h – 16h30) – Maison de l’orchestre – Metz : STAGE

– Dimanche 15 avril 2018 (10h – 16h30) – Maison de l’orchestre – Metz : STAGE

– Mercredi 30 mai 2018 (15h – 17h30) – Maison de l’orchestre – Metz : TUTTI

– Samedi 23 juin 2018 (10h – 12h30) – Maison de l’orchestre – Metz : TUTTI

– Dimanche 24 juin 2018 (15h) – Carreau – Forbach : CONCERT GRATUIT

– Samedi 13 octobre 2018 (10h – 12h30) – Maison de l’orchestre – Metz : TUTTI

– Mercredi 21 novembre 2018 (15h – 17h30) – Maison de l’orchestre – Metz : STAGE

– Mercredi 12 décembre 2018 (15h – 17h30) – Maison de l’orchestre – Metz : GÉNÉRALE CONCERT

– Dimanche 16 décembre 2018 (16h) – Arsenal – Metz : CONCERT GRATUIT

– Samedi 22 décembre 2018 (10 h – 16h30) – Maison de l’orchestre – Metz : STAGE ANNÉE 3