1 / 2

Demos

Projet DÉMOS 

Dispositif D’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale 2017-­2019

Un projet à l’initiative de la Cité de la Musique Philharmonie de Paris

Voir le site dedié

 

QU’EST-­‐CE QUE DÉMOS ?

DÉMOS est un projet destiné à des enfants démunis de toute pratique musicale et issus de quartiers prioritaires. Le projet s’inscrit dans des lieux où l’accès à la musique est difficile pour diverses raisons : freins économiques et sociaux, éloignement géographique des structures d’enseignement, manque d’intérêt des familles pour des activités considérées comme non‐essentielles. DÉMOS met en oeuvre des pédagogies innovantes. Par le choix du collectif et de la transmission orale pour ses ateliers de pratique musicale, DÉMOS offre un meilleur accès à la musique classique, patrimoine auquel les enfants sont peu familiers. Le rapprochement du champ social et du monde de la culture renforce l’efficacité de la démarche éducative de DÉMOS. Des outils pédagogiques spécifiques imaginés par DÉMOS permettent un accès à tous à la musique. Les évaluations nationales DÉMOS montrent qu’à l’issue des 3 ans du dispositif 50% des enfants se sont inscrits en conservatoire.

LA NOUVELLE AMBITION DE DÉMOS

Démos a pour ambition un déploiement national du projet de 2015 à 2019 et pour objectif d’impliquer plus de 3 000 enfants à travers la constitution d’une trentaine d’orchestres dans une centaine de communes. C’est dans ce cadre que l’Orchestre national de Lorraine, accompagné par la la Philharmonie Paris, la Ville de Metz et le Conseil Départemental de la Moselle, met en oeuvre le projet Démos sur les territoires de Metz et de la Moselle en créant L’ORCHESTRE DÉMOS METZ MOSELLE.

DÉMOS METZ MOSELLE

Projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre Démos est destiné aux enfants de 7 à 14 ans issus prioritairement des quartiers Politique de la Ville. Il se déroule hors temps scolaire et vise à contribuer à l’intégration et au développement personnel des jeunes et à leur ouvrir des possibilités nouvelles. Durant les 3 ans que dure ce projet (2017/2018/2019), chaque enfant se voit confier un instrument et suit 3 à 4 heures de cours par semaine au sein de la structure sociale de son quartier. L’Orchestre Démos Metz Moselle rassemble 120 enfants, répartis en 8 groupes de 15, encadrés par des musiciens et des travailleurs sociaux. Chaque groupe est porté par une structure socio-­‐culturelle. Ces 120 « apprentis » sont les futurs musiciens de l’Orchestre Démos qui se produira en concert chaque année.

1° LES ATELIERS

Les ateliers bi-hebdomadaires sont encadrés par deux musiciens professionnels recrutés et salariés par l’ONL et un référent terrain issu de la structure sociale. Les premières semaines sont centrées sur le travail du chant et de la danse, ces ateliers sont assurés par des danseurs et des chefs de choeur professionnels recrutés par l’ONL. Suivra une période de découverte des instruments dans les familles des cordes, des bois et des cuivres et chaque enfant choisira un instrument. La pratique instrumentale sera ponctuée par une séance mensuelle de chant où les parents seront invités à participer. La pédagogie collective par groupe de 15 enfants est ponctuée, elle, par des temps personnalisés par groupe de 2 ou 3 enfants.

2° LES RASSEMBLEMENTS

TUTTI Metz ‐ Maison de l’Orchestre

Vendredi 17 février 2017 (10h-­‐12h30)

Samedi 11 mars 2017 (10h-­‐12h30)

Mercredi 17 mai 2017 (14h00-­‐16h30) / Metz (lieu à fixer)

Générale de la restitution : Samedi 10 juin 2017 (10h-­‐12h30)

STAGES Metz ‐Maison de l’orchestre

Vendredi 21 et samedi 22 avril 2017 21 et 22 octobre 2017

CONCERT Arsenal

3 décembre

Chef d’orchestre Dylan Corlay

Démos est réalisé par la Philharmonie de Paris et l’Orchestre national de Lorraine avec 

  • le soutien de la Ville de Metz et du Conseil Départemental de la Moselle,
  • des Ministère de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports, de la CAF de la Moselle et de la Région Grand Est,
  • de Madame la Député Aurélie Filippetti au titre de sa réserve parlementaire 2017,
  • avec l’appui de Moselle Arts Vivants, de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, de la Ville de Creutzwald et de la Communauté de Communes du Pays Naborien,
  • et l’accompagnement des communes de Behren-­‐lès-­‐Forbach, Folschviller, Forbach, Saint-­‐Avold et Valmont,
  • la participation au projet des structures suivantes : l’Action sociale du Bassin Houiller (Centre Pioche), l’Association pour le Développement des Actions Culturelles et Sociales de Bellecroix, le Centre d’Animation Culturelle et Sociale Georges Lacour et L’AMIS, la Maison des Jeunes et de la Culture de Metz Borny, le Centre Escal, le Centre social Audaces’s, le Centre social du Wiesberg et la Médiathèque intercommunale du Warndt.
  • et des mécènes nationaux du projet, la Fondation Daniel et Nina Carasso, Mécénat Musical Société Générale, Philippe Stroobant, BPIFrance, Art Mentor Foundation Lucerne, Fondation SNCF, SANEF, EHA Foundation, Les Amis de la Philharmonie de Paris, AVIVA, Caisse d’épargne Île­‐de‐France, Patrick et Lina Drahi Foundation, Eren, Fondation Veolia, Fondation SFR, Fondation d’entreprise Air France, Arsians, Otto Associés, Africinvest, Fondation Philharmonie de Paris.
  • et des mécènes locaux du projet, SMSAS, Demathieu & Bard et la Caisse des Dépôts.