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Des cow-boys aux gauchos

Arsenal - Grande Salle, Metz
Direction
Gisèle Ben-Dor

Des danses « western » de Rodeo (que Copland prononçait « Roh-di-oh », à la texane) au malambo furieux d’Estancia de l’argentin Ginastera, les rythmes et couleurs diffèrent mais c’est, entre folklore et art « savant », la même musique américaine typique des années 40, avec son pittoresque si attachant… Autres génies emblématiques du grand continent, Gershwin et son jazz symphonique, Piazzolla et son nuevo tango devaient cependant atteindre un public encore plus large. Comment résister, il est vrai, à cet extraordinaire alliage de piano ultra romantique et de blues que propose le Concerto en fa, à cette quintessence de sensualité mélancolique (si bien restituée par les arrangements pour violon et orchestre de John Adams) qu’évoquent les deux titres de l’immense tanguero ?

François Weigel | Piano
Denis Clavier | Violon

Aaron Copland | Rodéo, Suite d’orchestre
George Gershwin | Concerto pour piano en fa
Astor Piazzolla | Deux tangos pour violon et orchestre (Orch. J. Adams)
Alberto Ginastera | Estancia, Suite du ballet

± 01h25 + entracte

Dans le cadre du Festival Passages


Les Oreilles Musicales : rencontre avec un artiste
19h00-19h30, Salon Claude Lefebvre
Entrée libre