1 / 4
Voir tout le calendrier

Surchauffe

Plusieurs dates
L’orchestre sur les routes de Lorraine
Direction
Jacques Mercier

– Création Dominique Delahoche –

Traiter de l’adolescence, c’est évoquer les moments de crise mais aussi l’énergie phénoménale, créatrice et motrice autant que dangereuse et sauvage, qui sont décisifs pour la personne que l’on devient. C’est aussi s’interroger sur ce que les nouvelles générations ont à nous apprendre de ce monde en mouvement. Cette pièce d’orchestre fait place à des jeunes de la région au cours d’interludes percussifs ou « électro » dont j’ai confié la réalisation à deux jeunes collègues.

Un nouvel instrument de percussion a été créé et sera présenté pour la première fois ! État de crise aiguë, énergie de l’invention, enthousiasme de la recherche… autant d’ingrédients qui nous ramènent à un état de Surchauffe où la matière psychologique et musicale dépasse le seuil au-delà duquel elle se transforme pour entrer dans l’incertitude de son devenir…

Dominique Delahoche

Partenariat Arts et Métiers Paris’tech / Les Percussions de Strasbourg / Moselle Arts Vivants / CMSEA Maison de l’Adolescent de Sarreguemines / CMSEA Prévention spécialisée de Metz / Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique et de Danse de Forbach  / Conservatoire de Bouzonville / ONL.

« Une manifestation réalisée dans le cadre du projet « De Charbon, d’Acier, de sueur et de feu » et avec le soutien du programme Interreg IVA Grande Région  2007-2013). »
« Eine Veranstaltung, welche im Rahmen des Projekts „Von Kohle, Stahl, Schweiß und Feuer“ durch die Europäische Union mit der Unterstützung des Programms Interreg IVA Großregion realisiert wird (2007-2013) »

« Osons l’Equité sociale et la Culture !

Deux des missions principales du Fonds de Dotation Demathieu Bard Initiatives sont de soutenir les Arts et la Culture et de favoriser l’équité sociale. Le projet de l’Orchestre National de Lorraine, avec la création de l’instrument de musique Vème et celle du spectacle Surchauffe, intègre ces deux facettes et c’est pour cela que notre fonds de dotation l’a soutenu dès sa genèse. Outre l’impact scientifique et technologique apporté par cette création d’instrument, le projet s’accompagne d’une action sociale puisque les instruments créés serviront une œuvre contemporaine nourrie des textes écrits  par des jeunes adolescents de la région. De plus, Demathieu Bard Initiatives est fier de soutenir un projet 100% lorrain, impliquant également des élèves de l’ENSAM Metz, c’est-à-dire des compétences et des savoir-faire locaux au service d’un projet de plus large envergure. Enfin, tout au long de ce projet, des échanges et des interactions ont eu lieu entre l’ONL et les collaborateurs de l’entreprise, ce qui a permis aux uns et aux autres de découvrir des métiers et des univers totalement différents de leur quotidien.

Pour Demathieu Bard Initiatives, ce mécénat symbolise le trait d’union qui doit se faire entre une entreprise et son territoire. Depuis plus 150 ans, le sens de l’engagement, l’esprit d’équipe et la valorisation des Hommes sont des valeurs qui ont cimenté le Groupe. Ce projet, en plus de ces valeurs, porte celles de la créativité, de l’audace et de l’esprit d’entreprenariat. Ces valeurs sont chères au cœur des administrateurs et illustrent parfaitement notre slogan : Oser la passion d’entreprendre ! « 

Philippe Bard

Président du Fonds de Dotation Demathieu Bard Initiatives

Avec le soutien de la SACEM et Demathieu Bard Initiatives.

Un événement 

RVB de base

bellesaison