1 / 3

Projets scolaires

  • Les projets ponctuels…

 

Pour connaître toutes les actions pédagogiques 2015-2016, téléchargez le document ci-dessous destiné aux établissements scolaires, du CP à la Terminale :

Actions pedagogiques 2015-2016

  • Les projets au long cours…

CLASSES EN RÉSIDENCE

Deux classes de CM2, l’une de Meuse et l’autre de Metz Borny, auront la chance de découvrir l’orchestre en complète immersion tout au long de l’année ou sur une semaine entière. Avec l’aide d’un musicien-intervenant et des musiciens de l’Orchestre national de Lorraine, les enfants découvriront la musique symphonique et la ville de Metz, au gré d’ateliers, de visites, de répétitions… A l’issue de leur expérience, ils donneront leurs créations en public sur la scène de l’Arsenal.

Partenariat DRAC Lorraine/ Conseil Général de Moselle/ Conseil Général de Meuse/ Ville de Metz/ DSDEN de Moselle/ DSDEN de Meuse/ Luthier Henri Mercier/ GB Musique Gilbert Bouton/ Musée de la Cour d’Or-Metz Métropole/ ONL

classe en residence 274

ORCHESTRE TON LYCÉE ! 

L’Orchestre national de Lorraine entretient des relations privilégiées avec des lycées messins : Lycée Georges de la Tour Metz depuis plus de 15 ans et dernièrement le Lycée Louis de Cormontaigne. Une répétition est donnée dans les locaux de chaque établissement, sous l’œil impressionné des élèves, simples auditeurs ou intégrés à l’orchestre le temps de la séance. Ce projet artistique fédère l’ensemble des équipes enseignantes par son approche pluridisciplinaire en musique, histoire des arts, lettres, arts plastiques…

Au lycée Cormontaigne, l’ONL répètera La Symphonie Inachevée de Schubert jeudi 21 avril 2016. En amont de cette journée et tout au long de l’année scolaire, une classe de lycéens travaillera à l’élaboration d’une exposition de photographies légendées autour de la thématique du Héros avec l’aide de leurs professeurs de Lettres et de documentation et de plusieurs artistes, puis ils assisteront au concert de l’ONL à l’Arsenal samedi 23 avril 2016. Les productions seront exposées à la Maison de l’Orchestre, à l’Arsenal puis au Lycée.

Au lycée De La Tour, l’ONL répètera quant à lui son programme de tournée régionale (Schubert, Mendelssohn, Telemann et Vivaldi) mardi 26 avril 2016. De même, en amont de cette journée et tout au long de l’année scolaire, des élèves musiciens travailleront les œuvres avec leurs tuteurs pour pouvoir les répéter le jour-J avec l’orchestre, et des élèves plasticiens réaliseront des peintures ou dessins sur la thématique. Tous assisteront à la répétition de l’ONL au lycée.

Partenariat DRAC Lorraine/ Académie Nancy-Metz (DAAC)/ Lycée Georges de La Tour Metz/ Lycée Louis de Cormontaigne/ ONL

photo

PETROUCHKA PIXEL

Des élèves de 5e de Sarreguemines auront pour projet de réaliser une création à la fois visuelle et sonore à partir de Petrouchka de Stravinsky. Ils seront accompagnés dans une réflexion sur le lien entre récit, image et son. La réalisation finale du travail prendra la forme d’un montage multimédia (film, animation, dessin, bruitage, etc.) avec une prestation scénique en direct. Des étudiants du Cefedem Lorraine encadreront le travail musical des élèves.

Partenariat DRAC Lorraine/ Conseil Général de Moselle/ Académie Nancy-Metz (DAAC)/ Collège Jean Jaurès de Sarreguemines/Cefedem Lorraine/ ONL

petrouchka pixel v3

MA SALLE IDÉALE

Encadrés par une architecture du CAUE de Moselle, des élèves de 6e de Metz réaliseront une maquette de leur salle idéale. Par une approche sensible, ils s’approprieront au préalable l’architecture et l’acoustique des lieux de vie de l’orchestre : La Maison de l’Orchestre, l’Arsenal et l’Opéra-Théâtre de MetzMétropole.

Partenariat Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Moselle/ Collège Arsenal de Metz/ Opéra-Théâtre de Metz Métropole/ Arsenal – Metz-en-Scènes/ ONL

maison de l'orchestre4_(c) Dominique Gianelli

ARCHI-MUSIC

Les élèves explorent des œuvres musicales et des lieux habités par l’Orchestre national de Lorraine : la Maison de l’Orchestre, l’Arsenal et l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole. Ils font ainsi le lien entre musique et architecture, disciplines régies par les mêmes règles de construction, à l’image des recherches initiées par Iannis Xenakis dans les années 1950 et sa pièce Metastasis.

Partenariat Espace Education Art et Culture/Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Moselle/Opéra-Théâtre Metz-Métropole/ONL

DSC_0034

PASSEURS DE SON

De l’arbre à la scène, de l’artisan à l’artiste, les élèves découvrent la vie fascinante des instruments de l’orchestre symphonique. Ils rencontrent les artisans – luthiers pour les cordes, facteurs pour les vents – ainsi que les musiciens de l’orchestre pour comprendre le processus de fabrication des instruments, découvrir ces métiers passionnants et suivre cette quête perpétuelle du son et de l’excellence.

Partenariat GB Musique Gilbert Bouton/ Luthier Henri Mercier/ ONL 

photo

AU FIL DU TEMPS

L’Orchestre national de Lorraine s’associe aux musées messins, créant des passerelles entre les œuvres musicales, picturales et plastiques. Une belle occasion de comprendre l’histoire des arts et de notre civilisation.

Partenariat Centre Pompidou-Metz/Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole/FRAC Lorraine/ONL

Exposition Frac Doug Wheeler 2012