Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/orchestrl/www/index.php:3) in /home/orchestrl/www/wp-content/themes/onl/inc/shortcodes.php on line 51

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/orchestrl/www/index.php:3) in /home/orchestrl/www/wp-content/themes/onl/inc/shortcodes.php on line 51
Orchestre national de Lorraine Projet Surchauffe - Orchestre national de Lorraine
visuel

Projet Surchauffe

LE PROJET ET LA CRÉATION

Inventer et partager : tel est le double objectif de « Surchauffe » dont le point d’orgue est la création d’une pièce écrite spécialement pour l’Orchestre national de Lorraine.

Ce projet permet l’implication de l’ONL dans un secteur où on ne l’attendait pas, celui de l’innovation et de la recherche avec la création d’un nouvel instrument de percussion : le Veme qui fera sa Première apparition dans le monde musical. De plus, il s’inscrit parfaitement dans le programme socio-éducatif de l’orchestre avec la participation de jeunes adolescents de la région.

 

visuel

 

NOTE D’INTENTION DE DOMINIQUE DELAHOCHE, COMPOSITEUR DE L’OEUVRE ET PORTEUR DU PROJET

« J’ai pris pour point de départ les moments de crises, typiques de l’adolescence. La force phénoménale, créatrice et motrice autant que dangereuse et sauvage, qui agit dans ces instants et qui est décisive pour la personne que l’on devient. À travers une palette de sonorités nouvelles Je mets en mouvement dans ma musique les énergies contradictoires de cette période de la vie. État de crise aiguë, fusion du métal, énergie de l’invention, enthousiasme de la recherche, autant d’ingrédients contenus dans ce projet artistique et éducatif qui nous ramènent à un état de « Surchauffe » où la « matière » psychologique, physique et musicale dépasse le seuil au-delà duquel elle se transforme pour entrer dans l’incertitude de son devenir… »

 

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Développé à partir d’une idée commune de Dominique Delahoche et Hugues Dufourt, réalisé dans le cadre d’un partenariat ONL-ENSAM. Un nouvel instrument, le Veme trouve ici sa première utilisation, par un orchestre.

Les percussions de Strasbourg et l’acousticien Antoine Chaigne ont apporté leur contribution à sa réalisation. Un réel défi, tant musical que technologique, a été relevé !

 

ATELIERS JEUNES

Au cœur de la pièce, des interludes laisseront une espace d’expression pour des élèves du CFA BTP Moselle. Nicolas Chatenet, trompette solo de l’orchestre, les initiera au Djing aux vacances de février 2015. Des textes écrits par des jeunes du CMSEA Prévention spécialisée de Metz  lors d’ateliers, menés par Jérémie Lefebvre, feront écho à la musique et témoigneront de sentiments éprouvés par des adolescents.

 

MEISENTHAL – Verrerie – Vendredi 10 avril 2015 – 20h30

METZ – Arsenal – Mardi 12 mai 2015 – 20h00

Surchauffe (CRÉATION) de Dominique Delahoche

Direction Jacques Mercier

Orchestre national de Lorraine

Les Percussions de Strasbourg

Élèves percussionnistes et adolescents

Avec la participation pédagogique et artistique de Nicolas Chatenet, Vincent Renoncé et Jérémie Lefebvre.

 

« Réalisé en partenariat avec le Campus Arts et Métiers ParisTech sur une idée musicale de Dominique Delahoche et Hugues Dufourt »

Partenariat DRAC / Cefedem Lorraine / CMSEA Prévention spécialisée de Metz / Mission locale du Pays messin

Avec le soutien de la SACEM et Demathieu Bard Initiatives

Projet labellisé La Belle saison : https://vimeo.com/107473299

Dans le cadre de l’International Congress on Ultra Sonics (2015, ICU)

« L’Union Européenne investit dans votre avenir »

« Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg IVA Grande Région »