1 / 4
Voir toutes les actualités

Nomination de Florence Alibert

FLORENCE ALIBERT NOMMÉE DIRECTRICE GÉNÉRALE
DE LA CITÉ MUSICALE-METZ

Sur proposition unanime du jury présidé par Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris et composé d’Hacène Lekadir, président de la Cité musicale-Metz et adjoint au Maire de Metz, des représentants du ministère de la Culture (DRAC Grand Est et Direction générale de la création artistique) et de Patrick Thil, représentant la région Grand Est, la Cité musicale-Metz annonce la nomination de Florence Alibert à la direction générale de l’institution regroupant l’Orchestre national de Lorraine et l’Établissement public de coopération culturelle Metz en Scènes (Arsenal – Trinitaires – BAM).

En accord avec le maire de Metz Dominique Gros et dans l’esprit de la nouvelle loi « création » de 2016, la ministre de la Culture Françoise Nyssen donnera son agrément officiel à cette nomination très prochainement.

Conçue comme la maison de toutes les musiques et de la danse, portant une exigence artistique forte autour d’une programmation d’artistes et d’œuvres plurielles, la Cité musicale-Metz est un projet précurseur en France sur ce modèle. Elle rassemble les trois salles de spectacle de Metz – le prestigieux Arsenal et les salles de musiques actuelles de la BAM et des Trinitaires – ainsi que l’Orchestre national de Lorraine et sa salle de répétition, dans un projet ambitieux au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales, de toutes les disciplines et en faveur d’un large public.
Florence Alibert a présenté un projet de candidature ambitieux, réfléchi et cadré dans l’esprit de la Cité musicale. Outre la gestion et le pilotage de l’institution, elle se voit confier la définition et la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel commun et transversal entre l’Orchestre national de Lorraine et Metz en Scènes, en y développant un volet d’éducation artistique renforcé et ouvert sur les scolaires et les publics éloignés de la musique, dans l’esprit du projet DEMOS porté depuis 2016 à Metz et en Moselle Est.
Elle aura en outre les missions d’accentuer le rayonnement de l’Orchestre national de Lorraine sur le territoire de la région Grand Est comme orchestre de référence, avec le soutien du Conseil Régional, et de développer les ouvertures nationale et internationale de la Cité musicale.

Hacène Lekadir, président de l’institution, se dit « ravi de l’arrivée de Madame Alibert pour conduire cet ambitieux projet de Cité musicale à Metz. Son parcours multiple et son expérience dans les milieux artistique et musical sont autant d’atouts pour réussir ».


FLORENCE ALIBERT

Diplômée d’HEC, Florence Alibert commence sa vie professionnelle en 1996 chez le leader français de jeux vidéo dont elle dirigera la filiale italienne ainsi que les studios de développement jusqu’en 2004 avant de rejoindre l’Orchestre de Paris, par passion pour la musique qu’elle pratique en amateur. Elle y sera directrice des publics, de la communication et du mécénat, puis prendra conjointement la direction du service d’action culturelle. Elle est actuellement directrice générale du Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française, à Venise. Florence Alibert prendra ses fonctions au sein de la Cité musicale-Metz le 1er octobre.