1 / 4
Voir toutes les actualités

RECRUTEMENT

L’ORCHESTRE NATIONAL DE LORRAINE (ONL) RECRUTE SON/SA DIRECTEUR(RICE) MUSICAL(E) ET CHEF(FE) D’ORCHESTRE PERMANENT(E)

L’Orchestre national de Lorraine (ONL) est un syndicat mixte fondé par la Ville de Metz et le Conseil régional en 1976. Il est soutenu par la Ville de Metz, la Région Grand Est et l’État.

En tant qu’orchestre national reconnu et soutenu par l’État (Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Grand Est), l’ONL s’engage à respecter le cahier des missions et des charges pour le réseau national des orchestres en région dans l’optique du renouvellement du label d’orchestre national, tel que défini par les textes issus de la loi LCAP du 7 juillet 2016.

Il regroupe 72 musiciens permanents.

Sous l’impulsion des différents directeurs musicaux nommés à sa tête et du dernier en date, Jacques Mercier, il aborde un répertoire des plus variés, composé d’œuvres allant du XVIIIe au XXIe siècle. Il attache également une grande importance à la création contemporaine et à la musique française.

L’ONL, qui possède son propre lieu de répétition, est en résidence permanente à l’Arsenal de Metz et s’inscrit dans la dynamique d’une nouvelle Cité musicale de Metz.

En effet, l’EPCC Metz en Scènes (regroupant l’Arsenal, les Trinitaires et la BAM) et l’ONL sont engagés dans un processus de rapprochement et de convergence de missions d’intérêt général, dont l’enjeu partagé est d’élaborer et de mettre en œuvre un projet culturel et artistique commun, notamment dans le domaine symphonique (programmation commune, co-résidences de compositeurs, invitations, ouverture internationale…) et dans l’action culturelle (ouverture à de nouveaux publics, aux publics empêchés, travail d’éducation artistique et culturelle…).

Dans le domaine lyrique, l’ONL collabore, dans le cadre d’une convention, aux productions de l’Opéra Théâtre de Metz Métropole.

Véritable ambassadeur de la vie culturelle de Metz et de la région Grand Est, l’ONL rayonne non seulement dans sa région d’attache et dans la Grande région (Allemagne, Belgique, Luxembourg) mais également en France et à l’étranger.

 

MISSION GÉNÉRALE                                        

 > Le/la Directeur(rice) musical(e) définit, en lien et avec l’approbation de la directrice générale de l’ONL, la programmation des saisons (programmes, solistes, chefs et cheffes invité(e)s) dans le cadre du budget artistique qui est imparti. Cette programmation doit tenir compte du contexte territorial dans lequel elle s’inscrit. Il/elle s’attache à promouvoir l’invitation de chef(fe)s et solistes dans le respect de la diversité.

> Il/elle inscrit ses propositions dans la continuité de l’identité artistique de l’orchestre. Il/elle est également en capacité de proposer des projets artistiques et culturels innovants, propices au renouvellement des répertoires et des publics.

> Dans le cadre de la Cité musicale de Metz, sous l’autorité de la directrice générale, il/elle participe à la programmation symphonique de l’Arsenal en concertation avec la déléguée artistique de l’Arsenal.

> Il/elle prend en compte la mission de service public d’un orchestre national opérant sur un territoire donné (Metz et la région Grand Est) : action culturelle, renouvellement des publics, relations avec les partenaires publics et privés du territoire…

> Il/elle assure la représentation de l’ONL auprès des médias et des partenaires institutionnels et privés.

> En tant que chef(fe) d’orchestre, il/elle assure au moins un tiers de l’activité de l’ONL, en plages harmonieuses au sein de chaque saison (concerts, productions lyriques et captations phonographiques et/ou audiovisuelles), et participe à ses actions pédagogiques.

> Il/elle garantit la qualité artistique de l’ONL, ainsi que son maintien à un niveau musical d’excellence.

> Il/elle contribue au rayonnement national et international de l’ONL.

> La maîtrise de la langue française est souhaitée à la date de prise de fonction.

 

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation en français accompagnée d’un CV détaillé et, éventuellement, un document sonore ou visuel avec une formation orchestrale professionnelle, seront à adresser avant le 15 mars 2017 à :

Monsieur Hacène Lekadir Président de l’Orchestre national de Lorraine C.S 15153 – 57074 METZ cedex 3

recrutementchef@orchestrenational-lorraine.fr

Les candidats retenus à l’issue d’une pré-sélection seront appelés à rédiger et à présenter devant un jury de recrutement une note d’intention relative à leur projet artistique et culturel et aux moyens nécessaires à sa mise en œuvre, ainsi qu’un plan stratégique.

Le jury sera composé du Président de l’ONL, de la directrice générale de l’ONL, de deux personnalités qualifiées dont une aura la présidence du jury, de deux représentants de chacun des financeurs de l’orchestre (Ville, Région,État) et de deux représentants des musiciens.

Les candidats retenus disposeront d’un mois pour rédiger leur projet.

Un dossier d’information spécifique pourra être communiqué aux candidats sur demande.

Le/la candidat(e) sélectionné(e) par le jury sera proposé(e) par le Président pour validation au Comité technique puis au Comité syndical de l’ONL.